Menu

Prévention et sécurité

Prévention de la dépendance par l’employeur
Publié le: 15/10/2018

Voir toutes les infos

Nous avons souvent l’occasion de constater que nos entreprises clientes se sentent moralement responsables du mieux-être de leurs employés. Différentes activités visant l’humain nous sont racontées et, parfois, nous avons la chance d’en être témoin.

C’est ce que nous avons vécu à l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, il y a trois ans, et nous avons encore en tête cet événement. Laissez-nous vous raconter l’activité de prévention de la dépendance organisée par Mme Mélanie Lazure, alors conseillère en prévention à la Ville de Montréal, dans le cadre d’une semaine de la prévention des dépendances.

Au cours d’une vie, dit-elle, nous pouvons être témoin d’un proche, d’un ami ou d’un collègue aux prises avec un problème de dépendance. Même si les gens ne consomment pas nécessairement sur les lieux du travail, les dommages collatéraux sont bien réels : taux d’absentéisme élevé, comportements agressifs, mauvaises perceptions de la réalité, conflits interpersonnels, diminution de l’efficacité, ou encore, baisse de la concentration pouvant même causer des accidents de travail! C’est dans ce contexte que j’ai eu l’idée d’organiser une activité spéciale dans le cadre d’une Semaine de prévention des dépendances, en adoptant une approche humaine, axée sur le partage dans le milieu de travail. Le but? Sensibiliser et mieux outiller les employés pour qu’ils puissent s’aider eux-mêmes ou aider un de leur proche, famille ou collègue aux prises avec une dépendance.

Je n’avais alors qu’une idée en tête : trouver des gens intéressants qui accepteraient de venir partager leur vécu pour influencer positivement les autres! Après deux mois de démarche intensive, j’ai réussi à convaincre deux hommes d’exception : le comédien, humoriste et intervenant, Paul Boissonneault, ainsi que le commandant Robert Piché. Ils ont en effet livré leur récit personnel avec beaucoup d’ouverture, de simplicité et d’humilité. Vous n’avez qu’à demander aux participants qui sont devenus bouche bée devant autant de générosité!

Nous avons tous été touchés par les témoignages livrés par nos invités. Des tranches de vie inspirantes qui portent à réfléchir et qui donnent envie d’avancer et de goûter au bonheur! Puisque plusieurs employés ont déjà demandé de l’aide, l’objectif a été atteint.

Si, tout comme Mme Lazure, le sujet des dépendances vous préoccupe, notez que le Centre Patronal SST – Formation et expertise organise, pour les employeurs, un colloque sur la prévention des dépendances : Prévenir, observer et agir face aux problématiques de dépendances.