Menu

Prévention et sécurité

SIMDUT 2015 : place au sprint final!
Publié le: 14/11/2018

Voir toutes les infos

Le 1er décembre 2018 marque la fin du parcours de la transition vers le SIMDUT version 2015. Employeurs, dans cette course à relais, l’heure est au sprint final!

Pour le SIMDUT1 version 2015, le compte à rebours a débuté le 11 février 2015. Le but? Intégrer à votre SIMDUT, mis en place depuis 1988, plusieurs éléments du système général harmonisé (SGH).

Cette date marque le début d’une course à relais! Les fabricants et les importateurs ont été les premiers sur la ligne de départ pour le premier relais. Ils ont eu jusqu’au 31 mai 2018 pour faire en sorte que leurs produits soient identifiés selon les règles du SIMDUT 2015. Et ceux-ci doivent être accompagnés d’une fiche de données de sécurité (FDS) conforme aux nouvelles règles.

Plus loin sur le parcours, ce fut aux distributeurs de prendre le relais. Ils ont eu jusqu’au 31 août 2018 pour compléter leur transition vers le SIMDUT 2015. À ce jour, tous leurs produits devraient être conformes aux nouvelles règles.

Aujourd’hui, quant au sprint final, c’est à vous, employeurs, de fournir votre effort, de franchir la ligne d’arrivée et de marquer la fin du parcours! Vous avez jusqu’au 30 novembre 20182 pour honorer vos obligations. À cet effet, nous attirons votre attention sur les passages que nous avons surlignés de l’extrait du dernier message de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail à ce sujet (voir document ci-dessous).

Vous avez besoin d’un coup de main pour bien amorcer ce sprint final. Sachez que le Centre patronal SST – Formation et expertise offre le cours SIMDUT 2015 : gérer la transition, afin d’orienter les employeurs de compétence provinciale face à leurs responsabilités. En ce contexte de changement, bien appliquer les nouvelles règles constitue de la prévoyance et de l’efficacité en matière de santé-sécurité!

Répercussions du Règlement sur les produits dangereux dans les milieux de travail


  1. Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail.
  2. Pour les employeurs de compétence fédérale, puisque leur transition a commencé plus tard, ces derniers ont jusqu’au 1er juin 2019 pour se conformer au SIMDUT 2015.