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L’équipe du Centre patronal SST

Nos conseillers et formateurs en SST

Faites la connaissance de nos conseillers et formateurs de talent. Chacun d’eux a une expertise en santé-sécurité à partager. Ils font la différence dans le développement des compétences de votre personnel.

Conseillère en santé et sécurité du travail

Mme Dominique Beaudoin

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Mme Dominique Beaudoin détient un baccalauréat de l’Université de Montréal, composé de trois disciplines : la santé et la sécurité du travail, l’intervention auprès des groupes et des organisations et la formation en milieu de travail. Elle a acquis une formation technique en hygiène industrielle du Cégep de Saint-Laurent. Elle est membre de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail.

Mme Beaudoin a œuvré de nombreuses années dans le réseau de la santé et des services sociaux, au sein des équipes de santé au travail. Elle a développé une expertise en évaluation, réduction et contrôle des risques dans des entreprises de secteurs industriels très diversifiés.

Au Centre patronal, elle a participé à la conception de la formation sur le SIMDUT 2015. Elle s’intéresse à la communication et la prise de conscience des risques ainsi qu’au leadership en santé-sécurité. Son objectif est d’outiller les gestionnaires, les superviseurs et les travailleurs, autant sur le plan technique que sur le plan relationnel, afin que leurs actions en prévention fassent la différence.

On l’apprécie comme conseillère et formatrice pour son entrain et pour ses méthodes pédagogiques adaptées à la réalité des participants.

Conseiller en santé et sécurité du travail

M. François Boucher

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M. François Boucher détient un baccalauréat en enseignement de l’Université du Québec à Montréal.

Au début de sa carrière en santé et sécurité du travail, M. Boucher a occupé le poste de coordonnateur SST dans une scierie. Il a mis en place un système de gestion de la prévention, axé sur la communication et la participation des travailleurs.

Au Centre patronal, il s’intéresse au volet de la prévention et plus précisément à la qualité des interactions entre superviseurs et employés. Il donne des formations et des conférences en vue de les sensibiliser à l’importance de leurs responsabilités en santé-sécurité. Avec sa conférence Aujourd’hui, je ne le fais plus!, il a rejoint plus de 10 000 personnes au Québec. Au fil de ses rencontres et de ses échanges, il veille à partager les meilleures pratiques SST en entreprise. Ses compétences en éducation et sa créativité lui servent notamment dans la production de capsules vidéo pédagogiques.

On l’apprécie comme conseiller et formateur pour sa verve de conteur, pour son humour et pour son originalité.

Conseiller en santé et sécurité du travail

M. André Cardinal, ing.

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M. André Cardinal détient une maîtrise en sécurité et hygiène industrielles de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval. Il est membre de l'Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail.

Au Centre patronal, il a développé de solides compétences dans l’ensemble des éléments de gestion de la SST. Il sait identifier ce qui est important dans la législation et dans la réglementation pour les représentants de l’employeur. Sous le volet de la prévention, il apporte un éclairage technique grâce à ses connaissances en hygiène du travail et en sécurité industrielle. Sous le volet du financement, il a acquis une expertise en matière de réclamations et de cotisation à la CNESST.

Sa riche expérience l’amène à prononcer des conférences et à participer à divers comités.

M. Cardinal est chargé de cours à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal.

On l’apprécie comme conseiller et formateur pour sa polyvalence, pour son esprit critique, pour son sens analytique et pour sa rigueur.


Avocate et conseillère en santé et sécurité du travail

Me Isabelle Demers

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Me Isabelle Demers détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et possède une formation multidisciplinaire de l’Université Laval : en éducation, en philosophie et en relations industrielles. Elle poursuit actuellement un programme de 2e cycle en Gestion stratégique de la santé-sécurité, à l’Université de Sherbrooke.

Me Demers jouit d’une bonne expérience en santé-sécurité. Entre autres, elle a œuvré au sein de l’Association québécoise des centres de la petite enfance et chez Milos Demers Avocats. À maintes reprises, elle a représenté les employeurs devant le Tribunal administratif du travail (TAT); développé et donné des formations sur différents sujets en SST; rédigé des articles sur des changements législatifs; soutenu les conseillers en SST et défini un plan stratégique; rédigé des opinions juridiques; écrit des procédures.

Au Centre patronal SST, Me Demers s’intéresse particulièrement à la responsabilité criminelle des employeurs et aux obligations reliées à la sous-traitance, notamment.

Formations données par Me Isabelle Demers

Conseiller en santé et sécurité du travail

M. Denis Dubreuil

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M. Denis Dubreuil détient une maîtrise en kinanthropologie avec concentration en ergonomie et un diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention ergonomique en SST de l’Université du Québec à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en SST de l’Université de Montréal. Il est membre de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail.

Au cours de ses 20 ans d’expérience à titre d’analyste en génie industriel, M. Dubreuil a aménagé des postes de travail productifs, sécuritaires et ergonomiques et il a élaboré des programmes d’inspection des lieux de travail. Il a également contribué à des recherches appliquées sur la réduction des risques de lésions musculo-squelettiques au travail avec la collaboration entre autres de l’IRSST.

Ses champs d’expertise portent essentiellement sur la prévention. Aujourd’hui, au Centre patronal, il conseille les gestionnaires et les membres des comités SST des entreprises de compétences provinciale et fédérale.

On l’apprécie comme conseiller et formateur pour ses talents de communicateur et de vulgarisateur, de même que pour ses histoires, inspirées de son expérience en entreprise.

Conseillère en santé et sécurité du travail

Mme Francine Gauvin

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Mme Francine Gauvin détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Montréal.

Mme Gauvin s’intéresse au système de gestion de la SST. Au Centre patronal, elle a acquis une vaste expérience en gestion de la prévention et en gestion des lésions professionnelles, dont elle fait bénéficier les gestionnaires des entreprises de compétences fédérale et provinciale. À leur écoute, elle identifie et évalue leurs besoins de formation. Elle guide les superviseurs dans leurs rôle et responsabilités en prévention. De même, elle accompagne les coordonnateurs RH dans le suivi des dossiers d’accidents.

Durant ses formations, elle cherche à sensibiliser les représentants de l’employeur à leur droit de gérance. Elle leur donne des outils pour aiguiser leur jugement.

Pour elle, la SST est une façon d’être et de penser en constante évolution.

On l’apprécie comme conseillère et formatrice pour sa vision globale de la SST, pour son sens de la vulgarisation et pour la clarté de ses exemples tirés de la jurisprudence.

Avocate et conseillère en santé et sécurité du travail

Me Dominique Lebeuf, CRIA

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Me Dominique Lebeuf détient un baccalauréat en droit ainsi qu’un diplôme de 2e cycle en droit du travail de l’Université de Montréal. Elle a obtenu une bourse d’études du gouvernement du Canada à l’Université Dalhousie : Common Law/Civil Law Exchange Program.

Au sein de divers cabinets, Me Lebeuf a agi comme avocate plaideur et conseillère juridique. Elle a ensuite fondé son propre cabinet où elle a exercé pendant plus de 20 ans. Depuis 2011, elle est chargée de cours au Département de chimie de l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne la déontologie professionnelle et les lois du travail aux finissants du baccalauréat.

Au Centre patronal, elle donne des conférences et des formations sur le Code criminel, les lois du travail et la diligence raisonnable. Aussi, elle traite du volet médicolégal des lésions professionnelles. Elle a mis sur pied des formations, dont Sanctions disciplinaires et SST ainsi qu’Alcool et drogues au travail : droits et obligations.

On l’apprécie comme conseillère et formatrice pour son dynamisme et pour sa passion de l’actualité jurisprudentielle.

Conseillère en santé et sécurité du travail

Mme Louise Neveu, CRHA

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Mme Louise Neveu détient un baccalauréat ès sciences de l'Université de Montréal avec concentration en santé-sécurité et un diplôme de deuxième cycle en gestion stratégique de la santé-sécurité, de l'Université de Sherbrooke. Elle a également à son actif plusieurs formations de perfectionnement en SST, dont en ergonomie cognitive, en sécurité électrique et sur la méthode HAZOP.

Mme Neveu jouit d'une longue expérience en santé-sécurité. Elle a œuvré au sein de plusieurs entreprises, dans des milieux de travail très diversifiés. Elle a travaillé aux imprimeries Quebecor Canada, à la Ville de Montréal et pour les firmes Aon et Momentum Santé et Sécurité, dont à titre de consultante. Son parcours est ponctué d'une riche expérience des environnements de travail, entre autres, des domaines de l'agroalimentaire, de la transformation du bois, des mines et du milieu hospitalier.

En santé-sécurité, Mme Neveu s'intéresse particulièrement à la prévention, à l'analyse des risques, aux procédures opérationnelles, aux audits et à l'implantation de systèmes de management. Au Centre patronal, elle souhaite mettre à profit ses connaissances en suscitant la curiosité, l'éveil et les actions proactives en matière de santé et sécurité.

Avocate et conseillère en santé et sécurité du travail

Me Maryline Rosan

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Me Maryline Rosan détient un baccalauréat en administration des affaires et un autre en droit de l’Université du Québec à Montréal.

Comme responsable des ressources humaines, elle a réalisé entre autres la mise sur pied d’un service de formation. Son intérêt pour le droit l’a conduite à un retour aux études. L’avocate a exercé en pratique privée, mais sa passion pour les conférences l’a ramenée à ses premiers amours : la formation.

Au Centre patronal, Me Rosan développe des services personnalisés et des outils pédagogiques. Elle rédige des articles pour la revue Convergence depuis 1991. Elle s’intéresse au droit pénal de la santé et sécurité du travail et plus particulièrement à l’évolution de la jurisprudence en matière criminelle en SST, à la notion de diligence raisonnable et aux obligations du donneur d’ouvrage.

Elle est l’auteure de plusieurs conférences tenues devant un large auditoire, dont la conférence-pièce de théâtre Le procès! Une histoire presque vraie…

Me Rosan collabore à l’encyclopédie JurisClasseur Québec.

On l’apprécie comme conseillère et formatrice pour sa créativité, pour son dynamisme et pour sa capacité de vulgariser les notions juridiques.

Formations données par Me Maryline Rosan


Leadership SST


Chantiers de construction dans les municipalités et responsabilités en SST

Code criminel du Canada et lois en SST : obligations et diligence raisonnable

Le procès! Une histoire presque vraie… (sur demande)

Rôle et responsabilités du donneur d’ouvrage sur les chantiers de construction – Ville de Montréal

Sous-traitance générale et maîtrise d’œuvre

 

Présidence-direction générale

Président - directeur général

Me Daniel Zizian

Adjointe de la direction

Mme Francine Lapointe

Direction – Formation et expertise

Directeur – Formation et expertise

M. Pierre Lemarier, CRHA

Faites connaissance avec nos conseillers et formateurs SST

Technicienne en bureautique

Mme Hélène Darche

Technicienne en bureautique

Mme Martine Déziel

Technicienne en bureautique

Mme Johanne Jacob

Technicienne en bureautique

Mme Lydia Villeneuve

Réceptionniste

Mme Line Arseneau

Direction des communications – Croissance et associations

Directrice – Communications, croissance et associations

Mme Manon Stébenne

Conseillère en communication

Mme Thérèse Bergeron

Conseillère, expérience client

Mme France Labelle

Technicienne en éditique

Mme Aïcha Bonneau

Direction – Développement des programmes

Directrice – Développement des programmes

Mme Josette Boulé, CRHA

Direction de l’administration

Directeur de l’administration

M. Mario B. Roy, CPA, CA

Contrôleur financier

Mme Nathalie Cloutier, CPA, CMA

Conseiller en informatique

M. Jean St-Germain