Menu

Le Centre patronal SST : la référence des employeurs!

Fondé en 1983, à l'initiative du Conseil du patronat du Québec (CPQ), le Centre patronal SST est un organisme à but non lucratif regroupant près d’une centaine d’associations d’employeurs. Depuis 35 ans, grâce à l’adhésion de votre entreprise à l’une de ces associations, le Centre patronal SST répond à vos besoins de formation en gestion de la santé-sécurité.


Le Centre patronal SST vous offre :

65formations couvrant plusieurs champs d’intervention de la santé-sécurité

savoir +

7événements par année

savoir +

la revue Convergence SST

savoir +

un blogue sur l’actualité et la gestion de la santé-sécurité du travail

savoir +

des liens utiles pour assurer une veille stratégique en SST

savoir +

Notre approche de gestion en santé-sécurité

Gérer la santé-sécurité au bénéfice de tous

Le Centre patronal SST vise à ce que les entreprises, membres des associations partenaires, intègrent la santé-sécurité à leur propre culture et prennent en charge la gestion complète de ce dossier. Ainsi, ces entreprises seront en mesure de diminuer les lésions professionnelles et les coûts qui y sont associés.

Notre approche de gestion de la SST suggère aux employeurs :

  • d’assumer le leadership de la SST
  • d’intégrer la santé-sécurité à la gestion globale de l’entreprise
  • de se doter d'un système de gestion de la santé-sécurité qui inclut :
  • des orientations stratégiques énoncées par la haute direction
  • des objectifs clairs, des priorités d’intervention, des activités à privilégier, un partage des responsabilités, des ressources disponibles, des calendriers de réalisation, des modes et des critères d’évaluation, contenus dans un plan d’action
  • la participation de tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation dans la phase d’implantation et de réalisation du plan d’action
  • un processus d’amélioration continue, en mesurant les résultats obtenus et les activités réalisées, puis en formulant des recommandations
  • de gérer simultanément les 3 volets de la santé-sécurité : la prévention, le suivi des lésions professionnelles et l’aspect financier

Vos besoins de formation en SST

Améliorer les connaissances, les habiletés et les attitudes en santé-sécurité selon les postes clés dans l’entreprise

De la haute direction à l’employé, une culture de prévention se développe grâce à des compétences essentielles en santé-sécurité. Voici les profils de compétences en SST pour 14 postes clés dans l’entreprise. Ces profils contiennent, pour chacun de ces postes, les activités à réaliser en santé-sécurité et les résultats escomptés. Et puisque l’atteinte des résultats passe nécessairement par du personnel compétent, nous avons identifié le savoir (les connaissances), le savoir-faire (les habiletés) et le savoir-être (les attitudes) requis en SST pour chacun des postes clés. La formation contribue au développement des compétences de votre personnel.

Profils de compétence en SST

Évaluer les activités de gestion et les notions importantes en santé-sécurité pour l’atteinte de vos objectifs

Voici une liste de contrôle qui permet de dresser un bilan des activités de gestion et des notions importantes comprises et appliquées dans votre entreprise. Elle permet aussi d’identifier les lacunes qui pourraient être comblées par de la formation.

Liste de contrôle en SST

Nos formateurs

Peu importent le choix de votre formation, le lieu et le moment, vous pouvez compter sur des formateurs accessibles, professionnels, dynamiques et soucieux de répondre à vos questions.

Rencontrer notre équipe de professionnels compétents

Nos collaborateurs

Pour certaines formations, nous avons conclu des ententes avec des personnes et des organismes reconnus pour leur expertise.

collaborateur

M. Gaétan Leblanc

Consulter son cv


M. Gaétan Leblanc détient des formations en techniques de fabrication d’outillages, en électrotechnique et en instrumentation-contrôle. Il possède une solide expérience en formation technique et en consultation. Il a œuvré dans différentes organisations. Il a été président-directeur général de Techno Formation.Doc inc. et formateur pour le Cégep Édouard-Montpetit, la Commission scolaire des Samares et le Groupe ENICO inc. Aussi, il a été responsable de projets pour le Groupe Vadec. Il est actuellement directeur du département formation chez Sécurité machines inc.

Formation donnée au Centre patronal SST


Prévention et sécurité


Cadenassage (notions de base)

collaborateur

Mme Johanne Potvin

Consulter son cv


Mme Johanne Potvin est conseillère principale chez JPotvin Santé/Productivité au travail. Elle exerce dans le domaine de la santé, de la sécurité et de la productivité au travail depuis 1983. Infirmière de formation, elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences et conseillère en ressources humaines agréée. Elle a œuvré dans différentes organisations publiques et privées pendant 13 ans, avant de se diriger en consultation. Par la suite, elle a travaillé durant plus de 20 ans à des postes stratégiques et opérationnels pour des firmes reconnues comme Optimum, Mercer et Aon. Depuis août 2016, elle agit comme conseillère indépendante.

Formation donnée au Centre patronal SST

Leadership SST


Comment favoriser une présence au travail optimale?

collaborateur

Mme Nicole Laferrière

Consulter son cv


Mme Nicole Laferrière est experte en amélioration continue de la qualité des soins et services de santé.

Infirmière clinicienne spécialisée et gestionnaire de formation, Mme Laferrière est détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières et de santé, d’un diplôme international de 2e cycle en administration de la santé et d’une certification Ceinture verte en amélioration de la performance Lean.

Elle cumule plus de 35 ans d’expérience en santé mentale dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle a œuvré pendant 25 ans à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal. Pendant plus de 20 ans, elle a dirigé plusieurs programmes de soins et services spécialisés et de pointe. Parallèlement, depuis plus de 15 ans, Mme Laferrière donne des formations et des conférences sur le développement des compétences en gestion dans les organisations en santé et au sein de plusieurs grandes entreprises.

Son cheminement la conduit à occuper des fonctions-conseils à la direction générale de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle est également certifiée pour Agrément Canada depuis 2004 et pour Agrément Canada International depuis 2013.

Formations données au Centre patronal SST

Leadership SST


Problématiques de santé mentale au travail : symptômes et gestion des impacts


Troubles de la personnalité : particularités et enjeux de gestion

collaborateur

Norda Stelo

consulter leur cv


Norda Stelo possède plusieurs années d’expérience en analyse de risque machine, en conception de systèmes de sécurité, en automatisation et en intégration de solutions dans l’industrie manufacturière.

Formations données au Centre patronal SST

Prévention et sécurité


Sécurité des machines


Sécurité des machines – notions de conception des circuits de commande


Sécurisation et maîtrise du risque sur les presses

collaborateur

M. Patrice Lacombe

Consulter son cv


M. Patrice Lacombe est un formateur technique depuis une vingtaine d’années. Il travaille chez Schneider Electric comme responsable de la formation sur l’utilisation des produits de contrôle industriel, de la sécurité des machines et de la sécurité électrique. Ces dernières années, il a donné de la formation sur la sécurité électrique, à travers le Canada, pour Schneider Electric, la Canadian Standards Association (CSA) et d’autres organismes. Il est aussi membre de 2 comités participants à l’élaboration des normes suivantes : CSA Z-432 et CSA Z-462.

Formation donnée au Centre patronal SST

Prévention et sécurité


Sécurité électrique

collaborateur

Via Prévention

consulter leur cv


Via Prévention est un organisme voué à la prévention en SST dans les secteurs du transport et de l’entreposage. Fondé en 1982, Via Prévention a développé une solide expertise dans l’utilisation sécuritaire des chariots élévateurs et donne une formation en conformité avec la réglementation en SST ainsi qu’avec les normes existantes.

En entreprise seulement

Prévention et sécurité


Conduite préventive des chariots élévateurs (théorie et pratique)


Utilisation sécuritaire des transpalettes électriques (théorie et pratique)

Notre entente avec l’Ordre des CRHA

Les formations et les événements offerts par le Centre patronal SST sont préapprouvés par l’Ordre des CRHA et peuvent être inscrits dans le dossier de formation continue. De plus, les CRHA et les CRIA bénéficient de la tarification avantageuse réservée à nos membres, selon les règles en vigueur.